Certificat de conformité Renault, c’est quoi au juste ?

Alex

Afin de mettre en place une norme des véhicules, notamment les voitures et les motos, dans toute l’Europe, le certificat de conformité a vu le jour. Ce document est une référence qui favorise le libre échange tout en respectant les pays membres de l’Union Européene. Comme chaque pays dispose ses normes propres, ainsi la création le certificat de conformité permet d’avoir un seul et même référentiel ; et c’est le cas pour le certificat de conformité Renault. Alors, pour vous renseigner à ce sujet, voici quelques points que vous devrez connaître.

Certificat de conformité Renault, un document essentiel pour l’immatriculation

Appelé également COC Renault, le certificat de conformité Renault est un document que le fabricant utilise pour attester que le véhicule en question est conforme à la réception type acceptée dans le pays de destination. On peut y découvrir l’identification du véhicule, le numéro de réception européen, l’identité du fabricant et les données techniques du véhicule.

C’est la directive de l’Union Européenne qui définit le contenu du certificat de conformité ; c’est pour cette raison qu’il ne peut être délivré par les fabricants qui ne possèdent pas la spécification de l’Union Européenne à l’instar des véhicules destinés au marché américain ou japonais. Les véhicules plus anciens ne sont pas non plus concernés par cette certification, de même que les véhicules ayant subit certaines modifications. Les véhicules pouvant recevoir un certificat de conformité sont les voitures légères, les véhicules utilitaires de moins de 3,5 T et les deux-roues.

Si vous vous demandez à quoi sert exactement un certificat de conformité Renault, sachez que ce dernier est indispensable pour l’immatriculation du véhicule que ce soit un utilitaire, un particulier ou un deux-roues. La demande de la carte grise pour l’immatriculation de véhicule importé nécessite également un certificat de conformité. Il est possible de faire délivrer un certificat de conformité en français, en anglais, en allemand et en toute autre langue des pays membres de l’Union Européenne.

Next Post

Vendre son véhicule d'occasion : ce qu'il faut savoir

Afin de mettre en place une norme des véhicules, notamment les voitures et les motos, dans toute l’Europe, le certificat de conformité a vu le jour. Ce document est une référence qui favorise le libre échange tout en respectant les pays membres de l’Union Européene. Comme chaque pays dispose ses […]

You May Like